Recherches sur l'hémochromatose
en Midi-Pyrénées

image sparation
image sparation


 

Le rôle insoupçonné de BMP6

Le fer est absorbé dans l'organisme par les cellules intestinales. Cependant l'organisme ne sait pas l'éliminer. L'absorption doit donc être très finement régulée en fonction des besoins pour éviter que ne s'installe une surcharge en fer potentiellement toxique comme chez les patients atteints d'hémochromatose.

En 2001, des chercheurs de Rennes et de Paris avaient découvert le rôle de l'hepcidine, une molécule produite par le foie lorsque la quantité de fer dans l'organisme devient trop importante. L'hepcidine est véhiculée par la circulation sanguine jusqu'à l'intestin où elle vient bloquer la porte d'entrée du fer dans l'organisme (la ferroportine). On ignorait cependant le mécanisme permettant au fer d'activer la synthèse d'hepcidine.

Notre équipe vient de trouver la molécule qui permet cette activation. Il s'agit de la molécule BMP6 que l'on pensait à tort impliquée dans le développement du squelette (BMP pour bone morphogenetic protein). La synthèse de BMP6 augmente lorque les stocks en fer de l'organisme augmentent, et cela permet la production d'hepcidine qui va dans l'intestin limiter temporairement l'absorption du fer.

L'absence de BMP6 chez la souris supprime totalement la production d'hepcidine. La porte d'entrée du fer dans l'organisme ne peut plus être bloquée et ces souris développent très rapidement une surcharge en fer massive. La molécule BMP6 est donc indispensable pour adapter l'absorption du fer aux besoins de l'organisme.

Les perspectives thérapeutiques de cette découverte sont importantes. On pourrait en effet utiliser BMP6 pour traiter les malades atteints d'hémochromatose.

 












L'absence de BMP6 chez la souris (en haut) entraîne une surcharge en fer intrahépatique (en bleu) très intense. Le foie des souris normales est   montré en dessous.





L'absence de BMP6 chez la souris (en haut) entraîne une augmentation très importante de la ferroportine (marquée en brun) dans les cellules intestinales. La porte d'entrée du fer dans l'organisme est grande ouverte. L'intestin des souris normales est montré en dessous.